Menstruations rétrogrades : quand les règles se dérèglent
Il est courant pour les femmes de saigner plus de 5 jours par cycle, mais des saignements plus fréquents qui ne sont pas associés à l’ovulation peuvent être le signe d’un problème sous-jacent. La menstruation rétrograde se produit lorsque le flux menstruel retourne dans le corps au lieu de sortir par le vagin. Il s’agit très probablement d’un processus normal qui se produit chez toutes les femmes à l’approche de la ménopause et après celle-ci.
Les règles irrégulières : C’est quoi au juste ?
Lorsque les menstruations surviennent à un moment du mois différent de celui prévu, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas dans votre corps.
Cette irrégularité peut interférer avec votre capacité à mener à bien vos activités quotidiennes, altérer vos relations avec les autres et vous causer une détresse psychologique.
Il est important de ne pas ignorer ces symptômes afin de pouvoir identifier et traiter l’apparition d’une maladie ou d’un trouble sous-jacent.
Un cycle menstruel anormal peut être très perturbant. Des saignements dont la quantité ou la durée varie d’un cycle à l’autre sont aussi déterminées comme des règles irrégulières.
Si les saignements nécessitent un changement de protection toutes les deux heures ou durent plus de cinq jours dans un cycle, il est important de consulter un médecin.
Les causes de règles irrégulières
Les causes des règles irrégulières sont nombreuses, qu’elles soient mécaniques, psychologiques ou hormonales. Il existe toute une série d’interventions médicales qui peuvent être mises en œuvre.
Il y a plusieurs causes courantes de règles irrégulières chez les jeunes femmes qui ont leurs règles depuis au moins un an.
- la boulimie et l’anorexie mentale,
- d’activités sportives excessives
- d’un poids insuffisant par rapport à la taille.
Il existe également d’autres causes :
- Les causes psychologiques comprennent la dépression, les troubles du sommeil, le stress… Il est conseillé de consulter un médecin si le retard des règles persiste pendant plus de trois mois ou si vous avez moins de 18 ans.
- Certains médicaments peuvent également entraîner une perturbation du cycle menstruel, notamment les médicaments antipsychotiques, les antihistaminiques qui perturbent le sommeil et les contraceptifs oraux contenant des progestatifs.
Quels sont les symptômes ?
La présence de symptômes liés permet au médecin d’orienter son diagnostic
- L’irrégularité menstruelle liée à une maladie de la thyroïde se traduit généralement par un allègement du flux, ou des règles plus courtes et plus légères. Il peut y avoir un espacement anormal des règles (entre 6 semaines et 2,5 mois entre les cycles). Parfois, l’espacement des règles peut atteindre quatre à six mois ou plus.
- L’aménorrhée et la sécrétion de lait par les glandes mammaires peuvent faire suspecter un adénome à prolactine, une tumeur bénigne de l’hypophyse.
- Des règles irrégulières chez les adolescentes peuvent être dues à un certain nombre de facteurs, notamment un dysfonctionnement de la thyroïde, des déséquilibres hormonaux, un stress excessif ou un exercice physique extrême.
Comment soulager l’endométriose ?
L’endométriose est une pathologie gynécologique chronique et très fréquente qui provoque des douleurs importantes, avec des conséquences parfois très graves sur la vie professionnelle et familiale. Voici quelques astuces pour soulager l’endométriose :
- La médecine chinoise : En prenant en compte le corps dans son ensemble, le médecin chinois pourrait réduire les douleurs provoquées par les menstruations. En agissant sur certains points d’acupuncture, il stimulera l’énergie vitale de la femme, ce qui la rendra moins fatiguée. Grâce à tout cela, il apparaît que la médecine chinoise peut être réellement bénéfique pour réduire les effets de l’endométriose.
- L’ostéopathie : Un ostéopathe peut être consulté afin de soulager l’endométriose. Il aidera à débloquer la zone pelvienne et gynécologique et à assouplir la vessie, le bassin et les organes. Grâce à une manipulation d’un ostéopathe, les tissus vont s’assouplir et les douleurs seront moins violentes.
À part ces astuces, il y a également l’homéopathie, la cure thermale, la phytothérapie et le yoga.