Pourquoi les bébés ont le hoquet et comment réagir quand ça arrive ?

Le hoquet est un phénomène récurrent chez les nouveau-nés, et cela peut vous amener à vous demander si quelque chose ne va pas avec votre enfant. Le hoquet de bébé est-il quelque chose de normal ? Faut il s’inquiéter ?

Rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! Le hoquet chez les bébés est presque systématiquement bénin et indique au contraire que la croissance et le développement du bébé se déroulent normalement. Si vous êtes curieux de savoir pourquoi les bébés ont le hoquet nous allons enfin vous révéler le pourquoi du comment.

Pourquoi les bébés ont-ils le hoquet ?

Il faudrait en fait diviser la question en 2. Ainsi, la première question devrait être : « Qu’est-ce que le hoquet chez le nouveau-né ? » Et la réponse à cette question est en réalité sensiblement la même que pour le hoquet chez l’adulte : il s’agit d’un sous-produit des spasmes du diaphragme, qui provoque la fermeture rapide des cordes vocales. Lorsque cela se produit, l’air est expulsé par les cordes vocales fermées, créant ainsi la signature sonore du hoquet. Le hoquet chez les bébés et les adultes est stimulé par le nerf phrénique, qui est relié au diaphragme.

La deuxième partie de notre double question sera donc de savoir pourquoi le hoquet se produit. Et la réponse à cette question est un peu plus… obscure. En fait, il n’y a pas de raison connue et prouvée pour laquelle le hoquet se produit chez les bébés (ou les adultes, d’ailleurs).

Existe-t-il des théories sur les raisons du hoquet chez les bébés ?

Sans surprise oui, il existe une multitude de théories.

Les bébés sont particulièrement actifs en ce qui concerne le hoquet, puisqu’ils passent jusqu’à 2,5 % de leur temps à le faire lorsqu’ils sont encore au stade du nouveau-né. Par conséquent, de nombreuses hypothèses sur le hoquet chez les bébés sont centrées sur leur comportement. Par exemple, de nombreux professionnels de la santé pensent que le hoquet des bébés est dû à leurs habitudes alimentaires. La logique ici est que le fait de trop nourrir, de manger trop vite ou d’avaler beaucoup d’air peut entraîner une distension de l’estomac et une poussée contre le diaphragme. Selon de nouvelles études cela pourrait aider le développement du cerveau du bébé.

D’autres pensent que le reflux ou la régurgitation de lait dans la gorge pourrait irriter l’œsophage d’une manière qui provoque le hoquet. Certains pensent que des pleurs répétés et prolongés peuvent aussi provoquer le hoquet, car cela irrite l’œsophage et fait avaler au bébé un excès d’air.

À VOIR AUSSI : Comment gagner plus souvent aux paris sportifs ?

Le hoquet est-il dangereux pour la santé d’un bébé ?

En général, le hoquet n’est pas une cause ou une source d’inquiétude donc pas de panique. Le hoquet chez les nouveau-nés et les nourrissons ne dure généralement que quelques minutes et se résorbe de lui-même. Il peut même parfois durer une dizaine de minutes ou plus et être considéré comme totalement inoffensif.

Bien entendu, il y a toujours des exceptions à la règle. Si vous attendez et que le hoquet de votre bébé ne disparaît pas après un laps de temps raisonnable, appelez votre pédiatre pour déterminer une cause possible. De même, vous devez consulter un médecin si vous remarquez que votre bébé a souvent le hoquet et que cela entraîne des vomissements ou de la détresse. Votre petit peut souffrir d’un problème de santé sous-jacent comme le reflux gastro-œsophagien.

Comment faire pour arrêter le hoquet du bébé ?

Voici ce qu’il faut savoir sur le hoquet : Il s’agit techniquement d’une action réflexe, comme l’éternuement. On ne peut donc pas vraiment l’empêcher de se produire ou le contrôler. Mais il y a quelques trucs que vous pouvez essayer pour aider à soulager votre bébé de ses spasmes diaphragmatiques.

Faire roter le bébé peut aider à se débarrasser du hoquet si l’excès de gaz en est la cause. Si le problème persiste dans le temps, pensez à essayer une autre marque de biberon. Un autre moyen d’éliminer l’excès d’air consiste à faire asseoir le bébé en position verticale pendant 20 à 30 minutes.

Il n’existe donc pas de « remède » efficace contre le hoquet chez les bébés. Vous ne pouvez pas utiliser les techniques connues comme vous le feriez pour vous-même.

Ne vous inquiétez pas et appelez votre médecin si vous pensez que le hoquet est vraiment trop prononcé.