Pourquoi les français n’ont il toujours pas adopté les WC façon japonaise ?

Cela fait des années que la toilette japonaise a dépassé les frontières du Japon. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers optent pour ce bijou technologique voué à rendre votre expérience plus agréable. Toutefois, la toilette japonaise a du mal à se vendre en France, bien qu’on en fasse souvent les louanges. Pourquoi les français ne sont-ils pas séduits par le WC japonais ? Quels sont les avantages de ce dernier ? On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi les français ont-ils du mal avec le WC japonais ?

toilettes-japonaises-salle-de-bain

Si les WC japonais sont perçus comme une véritable révolution, au Japon et ailleurs, ce n’est pas le cas en France. En effet, il faut savoir que les japonais sont passés des toilettes turques aux toilettes lavantes, ce qui est un grand progrès. Toutefois, en France, cela fait des années qu’il n’y a plus de douchettes ou de bidets dans les toilettes. Ces derniers, ayant laissé place au papier toilette, ne sont plus “à la mode”. Adopter la toilette lavante semble donc être une régression et non pas un progrès. Par ailleurs, les japonais possèdent une vision de la propreté différente de celle des français. Ainsi, lorsque la toilette lavante a été commercialisé au Pays du Soleil-Levant, elle s’est immédiatement imposées dans les foyers japonais. Les français, quant à eux, n’ont pas ce besoin d’être “purs” et sont donc amplement satisfaits des toilettes normales.

De plus, les toilettes japonaises sont onéreuses. En effet, celles-ci coûtent entre 2000 et 4000 euros. Comparées à une cuvette classique, dont le prix est d’environ 150 euros, la toilette japonaise semble être un produit de luxe. Vous pouvez retrouver un guide d’achat complet sur les toilettes japonaises à cette adresse.

Quels sont les avantages de la toilette japonaise ?

toilettes-japonaises-jet

Si les français ne sont pas conquis par la toilette japonaise, c’est aussi parce qu’ils ne réalisent pas l’étendue des avantages qu’elle offre.

En premier lieu, il est indéniable que le WC japonais est bien plus hygiénique qu’une simple cuvette. Il est doté d’un ou de plusieurs becs à jets d’eau, vous offrant trois positions de lavage : lavage du postérieur, hygiène féminine, ainsi qu’un mode enfant. Les becs sont autonettoyants et restent donc propres entre deux utilisations. Il possède également un revêtement antibactérien, empêchant la prolifération de ces dernières dans votre cuvette.

Ensuite, en matière de confort, la toilette japonaise est imbattable. Elle vous offre une option de séchage, qui intervient après que vous ayez fini votre lavage, afin de vous garder propre et sec. Elle possède également un siège chauffant, idéal pour les matinées d’hiver. Les modèles les plus sophistiqués sont munis de capteurs de mouvements. Ces derniers détectent votre présence, et la lunette des toilettes se lève ou s’abaisse selon si vous faites face ou si vous êtes dos à celle-ci. D’autres vous proposent de créer un profil avec le type de lavage et de séchage que vous souhaitez (intensité et température). Celui-ci est sauvegardé et lors de votre prochain passage, vous n’aurez qu’à le sélectionner.

Enfin, les toilettes japonaises permettent de faire des économies à long terme. Grâce à celles-ci vous n’aurez plus besoin d’acheter du papier toilette. De ce fait, les chasses des toilettes japonaises consomment moins d’eau, puisqu’il y a moins de matière dans la cuvette.