Astuces de grand-mère : tout ce qu’on peut faire avec du charbon actif !

De l’antiquité jusqu’à nos jours, le charbon végétal actif reste un ingrédient phare pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Rarement utilisé, il présente quand même des propriétés intéressantes exploitables. Heureusement, des astuces et recettes de grand-mère réalisées avec sont soigneusement conservées. Cet article vous dévoile quelques-unes d’entre elles.

D’où le charbon actif est-il originaire ?

Le charbon végétal est une substance extraite des espèces organiques comme le chêne, le peuplier, le pin, ou le tilleul. Le bambou, le bouleau, l’écorce de noix de coco, les coques de cacahuètes en produit également.

Deux méthodes permettent de fabriquer le charbon végétal : soit l’activation est physique, soit elle est chimique. Le premier procédé est plus naturel alors que le second est entièrement une technique industrialisée. Après leur extraction, ces matières naturelles sont calcinées à températures élevées (environ 600 °). A côté, l’autre procédé consiste à utiliser des machines pour sa fabrication.

Ses vertus : le carbone issu de la calcination est principalement utilisé pour détoxiquer le corps humain. Dans ce cas, il est recouru en cas de troubles digestifs ou d’intoxications alimentaires. Aussi, il élimine toutes les impuretés de la peau, mais pas que. On l’utilise également pour filtrer l’air ou l’eau du robinet des résidus de molécules nocives.   

Quelles sont les astuces cosmétiques réalisables avec le charbon actif ?

Dans l’industrie de la beauté, les marques de renoms sont nombreuses à exploiter les vertus du charbon végétal. Sinon, pour un usage plus naturel et sans effets secondaires, mieux vaut se tourner vers ses alternatives bios.

Pour lutter contre les irritations de l’épiderme, prenez une poudre de charbon actif associé à du gel d’aloe vera. Puis appliquez le mélange sur l’acné ou le bouton. En cas de rougeur persistante, vous pouvez ajouter des gouttelettes d’huile essentielle de camomille ou de lavande par exemple. Ce même mélange pourra être utilisé comme gommage si vous souhaitez avoir une peau pure et sans imperfection. Quant aux personnes ayant une peau sensible, elles peuvent remplacer l’aloe vera par de l’argile blanche.

À part la peau, cette substance permet également de blanchir les dents. Dans ce cas, ajoutez une petite quantité de poudre sur votre pâte à dentifrice ou sur votre brosse à dents. Réalisez ce geste au maximum trois fois par semaine pour faire briller vos dents. Vous pouvez également retrouver d’autres applications possibles avec le charbon végétal sur le site web : charbon-actif.org.

Lire aussi : Cheveux longs homme : comment les faire pousser plus vite ?

Comment profiter de ses vertus thérapeutiques ?

Cette substance permet de décontaminer efficacement l’organisme de tous agents toxiques ou poison infiltrés à l’intérieur. En ce sens, le charbon capte les bactéries ou virus produits par certaines matières végétales. Il en est de même des allergies après la consommation de certains médicaments.

Ainsi, pour les cas suivants, il est indiqué d’avaler du charbon sous forme de gélules ou de comprimés :

  •         une intoxication alimentaire ou par d’autres produits ;
  •         Brûlure d’estomac incessante ;
  •         Diarrhée ou vomissement ;
  •         Flatulence ou ballonnement ;
  •         Douleur articulaire ou sensation de fatigue persistante ;
  •         Augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le sang.