Amazon ferme ses entrepôts pendant 5 jours

La période de réouverture reste indéterminée. Jeudi 16 avril 2020 Amazon a annoncé fermer tous ses centres de distribution pour au moins 5 jours.

Le but est de réfléchir pendant cette période à mettre en place des mesures pour assurer l’intégrité physique et sanitaire des employés d’Amazon.

Amazon ne veux pas laisser tomber ses clients… ni ses employés

Amazon continue tout de même d’effectuer un service minimum et va quand même expédier les colis qui avaient déjà été empaquetés ces derniers jours. Les employés ont même mis les bouchés doubles pour assurer un maximum de rendement et expédier un maximum de colis avant que l’arrêt temporaire de leur activité ne prenne effet.

Les employés ne sont pas en reste et Amazon leur témoigne sa reconnaissance pour tout le travail exécuté en cette période de crise. Pas de chômage partiel, ni de RTT forcés. Les journées vont être tout simplement payées à 100% pendant cette période, et ce pour tous les employés. Même les intérimaires !

À VOIR AUSSI : Qu’est ce que l’eczéma et comment le prévenir efficacement ?

Amazon sous le jouc d’une amende d’un million d’euros… par jour !

Le tribunal judiciaire de Nanterre a en effet jugé que Amazon devait limiter son activité « aux seuls produits alimentaires, d’hygiène et de produits médicaux ». L’entreprise de Seattle doit notamment présenter une évaluation des risques sanitaires.

Si Amazon ne parvient pas à satisfaire la demande du tribunal de Nanterre elle devra alors se soumettre à une astreinte d’un million d’euro par jour de retard ! On comprends mieux pourquoi Amazon prends dorénavant le problème à bras le corps et a décidé de fermer ses sites français.

Amazon a déjà fait appel de cette décision de justice, assurant avoir déjà mis en place toutes les précautions nécessaires. Depuis le début de la crise du cornovirus en France, plus de 27000 litres de gel hydroalcoolique et 1,5 millions de masques auraient été distribués aux employés de la firme américaine.

Le e-commerce n’arrête pas de progresser

Toujours en progression depuis ces 20 dernières années, le e-commerce continue sa croissance fulgurante ! Les gens étant confinés chez eux, les achats sur le web sont donc encore une fois favorisés. Le confinement est aussi une opportunité pour élaborer un projet et démarrer son activité d’e-commercant. La moitié des ventes sur Amazon sont réalisées par des vendeurs tiers, un excellent moyen de créer une entreprise en e-commerce grâce aux services du géant du web. Il existe également de nombreuses formations en ligne pour apprendre ces nouveaux métiers. Dans tous les cas, Amazon et le e-commerce risquent de toujours bien se porter dans les années à venir !