Qu’est ce que l’eczéma et comment le prévenir efficacement ?
L’eczéma est une infection qui touche environ 2,5 million de personnes en France, soit un peu plus de 5% de la population globale mais savez-vous vraiment ce qu’est cette maladie ? Découvrez ce qu’est l’eczéma, qu’est ce qui le provoque et surtout, comment lutter efficacement contre cette infection.
Quels sont les symptômes de l’eczéma ?
L’eczéma est une infection de la peau et peut donc se développer un peu partout sur le corps. Les endroits les plus touchés sont généralement les partie “sèches”, comprenez par là le visage, l’arrière des genoux, les poignets, les mains ou encore les pieds. Les éruptions d’eczéma sont pour la plupart du temps accompagnés par des démangeaisons qui rendent cette maladie particulièrement dérangeante. Les régions touchées par l’eczéma deviennent généralement rouge vif chez les personnes à la peau claire. Chez les personnes à peau plus foncée, l’eczéma peut entraîner un éclaircissement plus ou moins important de la peau.
Chez l’enfant, la prédisposition à être touché par l’eczéma est plus importante que chez l’adulte, on dénombre ainsi entre 10 et 15% des enfants occidentaux atteint par cette maladie de la peau. Chez les enfants, les apparitions d’eczéma peuvent entraîner un suintement ainsi que la formation d’une croûte, notamment sur le cuir chevelu et sur le visage.
À quoi est dû l’eczéma ?
La réponse à cette question est encore inconnue mais il semblerait que ce soit une réaction (un peu excessive) de notre système immunitaire à un agent irritant quelconque. L’eczéma est également fortement présent chez les familles qui possèdent des antécédents en terme d’allergies et d’asthmes. On constate d’autant plus cet aspect héréditaire car si 1 des parents est atteint, l’enfant aura 50% de chance d’être sujet à l’eczéma.
Comment traiter l’eczéma ?
L’objectif d’un traitement pour l’eczéma est d’apaiser les démangeaisons qui pourraient potentiellement entraîner une infection. Comme le problème est la plupart du temps situé sur la surface de la peau, on recommande généralement des lotions et des crèmes qui permettent de garder la peau humide. Ces produits sont pour la plupart du temps après après la douche pour aider la peau à retenir l’humidité. Les produits les plus souvents utilisés sont la crème d’hydrocortisone et les crèmes à base de corticostéroïdes. Dans le cas ou vous êtes sujet à une infection, votre médecin vous prescrira alors des antibiotiques afin de tuer les bactéries qui ont décidé de vous utiliser comme hôte. D’autres moyens de traitement sont également possibles pour traiter l’eczéma, on retrouve des solutions plus “moderne” comme la photothérapie (utilisation de rayons UV).
Comment prévenir l’eczéma ?
On ne peut pas vraiment traiter à 100% l’eczéma mais on peut tout de même en réduire ses effets et ses apparitions. Pour ce faire il vous suffit d’appliquer ces quelques conseils le plus régulièrement possible:
-Hydratez votre peau le plus souvent possible.
-Évitez les changements trop soudains de température ou d’humidité.
-Réduisez le stress au maximum.
-Évitez les situations entraînant de la transpiration.
-Évitez les matériaux qui peuvent provoquer des démangeaisons (comme la laine).
-Évitez à tout prix les savons et les gels douches trop agressifs.
-Repérez les aliments qui peuvent vous provoquer ces éruptions et évitez-les.
-Utilisez un humidificateur d’air dans votre chambre.
À VOIR AUSSI : Comment choisir son tout premier vibromasseur ?